CE QU’IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’HYGIENE MENSTRUELLE

Article Written by: Jelove Lontsi (an AGYW)

Les menstruations se définissent comme étant un processus naturel et sain qui survient chez les filles et femmes en âge de procréer et au cours duquel celles-ci évacuent du sang par leur orifice vaginal tous les mois. Cet article a pour but d’édifier sur les circonstances de la mise en place de cette journée et sensibiliser la population sur l’importance de celle-ci.

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est une journée internationale qui a lieu chaque année le 28 mai. Elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde. Cette journée a été initiée par l’ONG allemande WASH United en 2014. Cette initiative en faveur de l’hygiène menstruelle a reçu le soutien de plus de 270 partenaires qui se sont engagés à faire des bonnes pratiques d’hygiène menstruelle une de leurs priorités dans le monde entier.

28 mai

Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. La même source indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

Rompre le silence

L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle a pour but de briser le silence autour des règles et de lutter contre la stigmatisation qui leur est très souvent associée.
Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

Jelove LONTSI, ambassadrice de la lutte contre le VIH/SIDA